comment rater un moelleux

version 1 que vous ne verrez pas portée
Bien sûr il ne s'agit pas ici du moelleux au chocolat :-), mais d'un patron d'Aime comme Marie qui est très populaire dans la blogosphère des couturières. Comme cher Père Noël m'a gâté avec ce patron j'ai pu moi aussi me faire un moelleux (et même deux).

Pour ma première version j'ai opté pour le jersey tout doux avec les empiècements en Liberty Betsy Porcelaine et du passepoil doré. J'ai hésité avant de couper les pièces et finalement je me suis fait piéger. Contrairement au coton les tissus extensibles se cousent avec le côté extensible en longueur (et pas en largeur comme je l'avais imaginé).  

Résultat: la taille XL au lieu de LL et ça "baille"au niveau de l'encolure. C'est dommage que je ne puisse pas le porter en dehors de la maison car il est vraiment très doux et très agréable. 

Vous commencez à connaitre mon côté "je ne lâche rien"...c'est donc avec la motivation montée après ce premier échec que j'ai décidé de faire un nouveau moelleux et ne pas reproduire les mêmes erreurs (j'étais loin d'imaginer qu'il y a d'autres erreurs qui me guettent). J'ai commencé à chercher un atelier de couture sur Aix-en-Provence digne de ce nom pour m'épauler dans cette quête du Moelleux parfait, sans succès. 



Version 2 portée,
bon ce serait mieux avec qqs cm de moins
au niveau des hanches










C'est en me promenant en centre ville d'Aix que je suis tombée sur un atelier de couture et loisirs créatifs au nom très charmant "A Little Tiny World" géré par deux passionnées. Tout de suite j'ai pris RDV pour un cours particulier et là, malgré toute la volonté de Cécile ça a été une catastrophe (tout de ma faute) : le tissu de devant coupé sur le pli côté emmanchures, le tissu pour les empiècements coupé avec une marge de couture de 3cm au lieu de 1,5cm (bien sûr, je me suis rendue compte de ça au moment de l'assemblage de la parementure, sinon, ça aurait été moins rigolo...). Heureusement que Cécile était là pour me conseiller comment rattraper ces bourdes (surpiqûre devant et ajustement des empiècements). Au bout de 3h de cours je suis sortie donc sans mon Moelleux sous le bras mais au moins avec toutes les pièces surfilées (avec la surjeuteuse) et mon moral remonté. J'ai fini le projet chez moi et j'ai eu une belle surprise au moment du montage des manches, pas de surplus donc pas de fronces (contrairement à ma première version)! 



Pour ma prochaine version (toujours à la recherche de la perfection) je vais réaliser le haut en L et le bas en LL (ah, mes hanches...) et je vais utiliser le biais pour l'encolure.

Stay tuned!

Fournitures:
Version 1
- Jersey de chez Mondial Tissus
- Liberty de chez Sigrid
- Passepoil doré de chez Eurodif
Version 2
- Jersey molletonné de chez Quartier des tissus
- Coton fleuri de chez Mondial Tissu (avec son biais maison)
- Passepoil doré de chez Eurodif

Commentaires

  1. il est super ton moelleux que je découvre grâce au quartier des tissus je vais à celui de Saint Cannat et toi?
    on s'y ai peut être croisées?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ce gentil message, oui, je vais au même magasin.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

à vos souhaits!

"memory" version haute couture

mini sweat scandinave